Le jeu DogFight a son OptiJeu et son étui en Print’n’Tidy

 

OptiJeu DogFight

Présentation du jeu DogFight – La Grande Guerre

DogFight – La Grande Guerre est un jeu conçu par Martin Wallace sorti en 2015 en version française, éditée par Edge Entertainment. Il s’agit d’un jeu compétitif pour 2 joueurs à partir de 8 ans. Chaque partie dure environ 25 minutes. La mécanique de jeu est très proche de celle du jeu de la bataille. La boîte originale contient un livret de règles et 55 cartes de dimension standard.

Allez sur la page officielle de l’éditeur pour obtenir plus d’informations sur ce jeu.

DogFight - La Grande Guerre

Oser se séparer de la boîte d’origine

Le matériel de jeu n’occupe que 17 % du volume intérieur de la boîte d’origine ! Optibox vous propose de nouveaux contenants, plus petits, qui permettent de ranger tous les éléments du jeu DogFight – La Grande Guerre, sans exception. Vous pouvez tout à fait conserver la boîte d’origine et ranger les contenants d’Optibox à l’intérieur. Ainsi, vous ne les utiliserez qu’à l’occasion, pour transporter le jeu. Toutefois, si vous êtes prêt à vous séparer de la boîte d’origine, vous gagnerez une place certaine dans vos placards et valises !

Attention, les contenants proposés par Optibox (OptiJeu et étui) ne sont pas compatibles avec des cartes protégées sous pochette plastique (« sleeves ») ! En effet, l’épaisseur d’une carte ainsi protégée est bien plus importante que son épaisseur originale.

OptiJeu DogFight

Ranger les éléments du jeu dans une OptiJeu

Vous souhaitez offrir le plus bel écrin à ce jeu que vous chérissez ? Alors regardez l’OptiJeu qu’Optibox vous propose sur sa boutique. Les OptiJeu bénéficient de toute la technologie d’Optibox qui a fait ses preuves pour les OptiCartes et les OptiJetons. Vous disposerez ainsi d’une boîte solide prête pour vadrouiller dans vos sacs et valises sans risque d’ouverture ni d’écrasement. Son design et sa forme, cohérents avec le reste de la gamme d’Optibox, lui donneront toute la visibilité qu’elle mérite sur vos étagères.

OptiJeu DogFight

Ranger les éléments du jeu dans un étui à faire soi-même

Vous aimeriez sortir ce jeu plus souvent mais son encombrement le relègue au fond de votre placard depuis de nombreuses années ? L’OptiJeu reste trop volumineuse par rapport à la place que vous êtes prêt à lui accorder dans votre top de jeux accessibles rapidement ? Une séance de découpage/pliage/collage ne vous fait pas peur ?

Optibox a pensé à vous et vous propose une déclinaison gratuite de son OptiJeu sous la forme d’un étui de rangement en papier à fabriquer soi-même.

DogFight

Fabrication de l’étui de rangement pour DogFight – La Grande Guerre

Attention, toutes les impressions doivent être faites sans redimensionnement, sans mise à l’échelle et sans zoom. Ce paramètre doit être vérifié avant chaque impression dans votre logiciel PDF et dans les paramètres du pilote d’impression.

Ainsi, certaines zones illustrées des fichiers ci-après seront situées hors des marges de votre imprimante. Un message d’avertissement apparaîtra probablement pour vous le signaler. Vous pouvez imprimer tout de même sans risque. Les illustrations des bords seront alors tronquées mais cela est sans importance car il s’agit de lignes d’aide à la découpe et au pliage.

DogFight

Étape 1 : choix du patron

Optibox met à disposition plusieurs versions du patron afin de s’adapter à vos gouts et couleurs. Les versions illustrées sont conçues par Optibox à l’aide de petites illustrations libres de droit.

  • vierge sur fond incolore, à illustrer soi-même avant d’assembler l’étui. Votre étui sera alors complètement unique et personnalisé.  Vous pouvez l’imprimer sur du papier blanc ou de couleur. Les zones blanches auront la couleur du papier que vous utiliserez.
  • illustré en noir sur fond incolore, à imprimer sur du papier blanc ou de couleur. Les zones blanches auront la couleur du papier que vous utiliserez.
  • illustré en noir sur fond bleu, jaune, rouge ou vert, à imprimer sur du papier blanc. Vous devez disposer d’une imprimante couleur. La colorisation du fond consommera beaucoup d’encre. Si vous disposez de papier de couleur, privilégiez son utilisation combinée avec le patron illustré en noir sur fond incolore.
  • illustré en jaune sur fond bleu [le choix d’Optibox] ou rouge, à imprimer sur du papier blanc. Vous devez disposer d’une imprimante couleur. La colorisation du fond consommera beaucoup d’encre.
  • illustré en blanc sur fond bleu, rouge ou vert, à imprimer sur du papier blanc. Vous devez disposer d’une imprimante couleur. La colorisation du fond consommera beaucoup d’encre.

Téléchargez gratuitement l’ensemble des patrons sur la page de la boutique d’Optibox.

Pour disposer d’un étui résistant, je vous recommande d’imprimer le patron choisi sur du papier épais (>200g/m²). Pour le choix des couleurs, ne faites pas confiance à votre écran car 2 écrans différents afficheront les mêmes couleurs de manière différentes. De même, 2 imprimantes différentes ne restitueront pas les couleurs de la même manière.

DogFight

Étape 2 : découpage selon les lignes pointillées

Optibox vous recommande d’utiliser un cutter, une règle en métal et une planche de découpe. C’est la meilleure manière d’obtenir des traits de découpe bien droits. Ce n’est pas indispensable mais votre étui n’en sera que plus harmonieux. Attention toutefois, ne laissez pas le cutter sorti si de jeunes enfants sont dans les parages ! A défaut, utilisez une paire de ciseaux. Découpez selon toutes les lignes en pointillés.

étui DogFight découpage

Étape 3 : pliage selon les lignes continues

Avant d’assembler l’étui avec de la colle, faites tous les pliages qui serviront par la suite ! Si vous avez un plioir, il vous sera bien utile mais ce n’est pas indispensable. Les marques de pliage sont les lignes continues.

Si vous avez imprimé sur du papier épais et que vous disposez d’un cutter, je vous invite à passer un trait de cutter sans appuyer (!) sur chaque trait continu avant le pliage. Ainsi, vous briserez proprement les fibres supérieures du papier et le pliage sera plus simple, plus précis et plus anguleux.

DogFight

Étape 4 : collage des parties dans le bon ordre

Une fois que tous les pliages sont faits, vous pouvez passer au collage en utilisant de la colle basique à papier, liquide ou en stick. Je vous recommande de commencer par fermer le côté de l’étui (n°1) puis d’attendre quelques minutes que la colle soit bien sèche. Vous pourrez ensuite faire de même pour le fond (n°2).

Pour serrer les parties à coller, soit vous disposez de doigts fins et longs pour atteindre les parties à presser, soit vous pouvez utiliser le bout d’une règle plate.

Une fois les collages effectués, ne vous précipitez pas pour y ranger votre jeu ! Attendez 1h que la colle soit bien sèche avant de glisser votre jeu dans l’étui. Sinon, vous risquez de solidariser définitivement le jeu de l’étui si la colle a un peu débordé à l’intérieur… Profitez de ce temps pour plier la règle originale du jeu ou imprimer votre optirègle !

DogFight

Pliage de la règle originale de DogFight – La Grande Guerre

L’étui de rangement proposé par Optibox contient, au dos, une aide de jeu qui reprend uniquement les étapes principales d’un tour de jeu. Elle ne permet pas d’apprendre à jouer. Par contre, la règle originale peut être pliée d’une certaine manière pour tenir sans problème dans l’étui.

Tout d’abord, commencez par forcer les pliures existantes de la règle dans les 2 sens pour qu’il n’y ait aucune résistance, quelque soit le sens de la pliure.

Une fois fait, mettez la règle du jeu entièrement à plat avec la page de couverture visible. Pliez l’ensemble complet en 2 en rabattant les 2 grandes longueurs sur elles-mêmes. Pour vous aider, commencez par tracer un trait bien droit au crayon de papier bien au centre. Vous pourrez ensuite le gommer s’il est trop visible. Pensez à retourner l’ensemble pour vérifier que tous les bords sont bien jointifs, des 2 côtés.

Ensuite, tout en conservant la pliure faite à l’étape précédente, pliez chaque page de la règle en 2 pour lui donner un aspect accordéon. Alternez le sens des pliures en utilisant, une fois sur 2, les pliures originales. Vous disposez maintenant de la règle au format compatible avec l’étui.

OptiJeu DogFight

Imprimer l’optirègle pour DogFight – La Grande Guerre

Vous préférez conserver l’intégrité de la règle originale et ne pas la transformer en confetti ? Sauf que, disposer de la règle intégrale du jeu dans l’étui vous semble indispensable. Rassurez-vous, Optibox a pensé à cette situation et vous propose son optirègle. Celle-ci reprend l’ensemble des points de la règle originale dans un livret au même format que celui de l’étui.

Au préalable, vérifiez que les têtes d’impression de votre imprimante sont bien alignées pour éviter un décalage important entre le recto et le verso. Faites par exemple un test sur du papier brouillon . Vérifiez par transparence face à une source lumineuse si les traits sont bien confondus des 2 côtés de la feuille.

Le fichier de l’optirègle doit être imprimé en recto-verso, de préférence sur du papier épais (> 200g/m²). Encore plus luxueux, vous pouvez imprimer l’optirègle sur du papier normal (70-80 g/m²) puis la plastifier si vous avez le matériel adéquat ! Après plastification ou impression sur papier épais, il vous faudra mettre un trait de cutter (sans appuyer !) du bon côté sur chaque marque de pliage. Si vous n’avez pas de cutter, il sera très compliqué de plier l’optirègle après plastification.

optirègle DogFight

BRAVO !