FAQ

Foire aux questions d’Optibox [FAQ]

Si cette FAQ ne répond pas à votre question, contactez Optibox directement par le moyen de votre choix. Une chose est certaine, vous n’êtes pas le(la) seul(e) à vous la poser…

 

Livraison

Tous les modes de livraison proposés sont détaillés sur une page dédiée.

Tous les tarifs de livraison sont détaillés sur une page dédiée.

Les livraisons en Relais Colis® et Point Relais® sont offertes pour toute commande supérieure à 40€.

Toutes les modalités de livraison sont détaillées sur une page dédiée.

 

Produits personnalisés

Optibox préfère les formats de fichier vectoriels (type SVG). C’est le format garantissant une qualité d’illustration conservée quelque soit sa taille au final.

Si vous ne disposez pas de votre illustration au format vectoriel, Optibox sait aussi gérer tous les fichiers image communs (JPEG, PNG, TIFF, etc.). Toutefois, pour garantir la qualité de la reproduction, envoyez votre illustration à Optibox dans une résolution aussi importante que possible.

L'idéal est de les trouver dans votre tête et au bout de vos doigts ! Encore faut-il avoir l'inspiration et des talents artistiques pour les coucher sur papier ou à l'aide d'une tablette graphique numérique.

Si dessiner n’est vraiment pas votre truc, de nombreux sites internet mettent à disposition des illustrations. Attention, certaines sont protégées par le droit d’auteur et ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation du détenteur des droits, parfois contre le versement d’une somme d’argent. Le cas échéant, il vous appartient de faire les démarches directement auprès de l’auteur avant de transmettre le fichier à Optibox.

Pour l’instant, les illustrations sont reproduites en noir uniquement, il est donc inutile de transmettre de belles photos couleur. Toutefois, l’avenir étant rempli d’imprévus, la reproduction de vos illustrations en couleur n’est pas impossible, par impression au lieu de la gravure par exemple.

Si vous transmettez une illustration qui n’est pas en noir et blanc, Optibox se chargera de la conversion et vous enverra la simulation afin que vous validiez, ou non, le projet. Tous les logiciels de traitement d’images (même les gratuits) disposent d’une fonction de conversion en noir et blanc. Vous pouvez donc faire le test vous-même si vous maitrisez l’utilisation de ces logiciels.

Optibox maîtrise toute la chaîne de fabrication des optibox, de la conception jusqu’à la commercialisation, sans aucun sous-traitant. Si la personnalisation que vous souhaitez est techniquement réalisable à l'atelier d'Optibox, elle pourra donc être réalisée sans problème.

Pour connaître le tarif spécial du produit personnalisé souhaité, transmettez votre demande directement à Optibox par le moyen qui vous semble le plus approprié de la page Contact. Un devis vous sera transmis en retour, gratuitement.

Lorsqu’un accord sera trouvé avec Optibox sur le rendu et le prix final, la production sera lancée.
Le délai de fabrication avant expédition sera un engagement d’Optibox mentionné sur le devis.

 

Commandes spéciales

Un geste commercial peut être consenti à partir de 10 optibox commandées, par exemple si vous êtes un commerçant et que vous souhaitez les proposer à vos clients.

Pour l’obtenir, ne passez pas votre commande directement sur le site mais transmettez votre demande à Optibox par le moyen qui vous semble le plus approprié de la page Contact. Un devis vous sera retourné, gratuitement.

N’oubliez pas de préciser le nombre et le type d’optibox.

Ce serait un plaisir de faire un partenariat de ce type. Par contre, l’atelier de fabrication des optibox n’est pas une usine et les grandes dimensions seront impossibles à réaliser. Si le produit peut tenir dans un cube de 25cm de côté maximum, aucun problème.

Prenez contact avec Optibox en indiquant vos coordonnées téléphoniques et en joignant, si possible, quelques photos de votre produit.

Cela n'est pas possible car Optibox a déjà fort à faire avec les produits de son catalogue et ceux au stade « Recherche & Développement ».

Par contre, vous pouvez toujours suggérer vos idées par mail ou sur la page Facebook. Qui sait, si vous attirez une foule de pouces levés et qu’Optibox dispose des moyens techniques pour réaliser le produit, peut-être qu’il verra le jour…

 

Service après-vente (SAV)

Pour les produits non personnalisés, le remboursement est un droit à condition que le produit soit retourné à Optibox à vos frais (voir les détails dans les CGV) et sans avoir été dégradé. Optibox pourra alors récupérer les pièces et les réutiliser.

Pour les produits très personnalisés, ils ne seront que partiellement remboursés en fonction de la quantité d’éléments standards qui pourront être réutilisés. Pour ce genre de demande, contactez Optibox au préalable avant de retourner votre produit afin de connaître la somme qui vous sera restituée.

Vous pouvez également vous rétracter de la commande dans les conditions précisées dans les conditions générales de vente, conformément à la loi en vigueur.

Dans tous les cas, le remboursement sera effectué à l’aide du même moyen que celui utilisé pour le paiement.

La réparation est possible dans bien des cas en fonction de l'état du produit.

Envoyez quelques photos à Optibox qui vous répondra sur la faisabilité de la réparation.

Il n'est pas possible de commander directement des pièces détachées sur la boutique en ligne d'Optibox.

Par contre, envoyez un mail avec une photo de votre produit et une description de la pièce manquante. Optibox vous proposera alors une solution de remplacement : soit l'expédition de la pièce manquante à l'identique, soit un prix spécial sur le rachat à neuf de la dernière version du produit concerné.

Si la trace est faite sur une surface vernie (incolore ou pas), une éponge humide suffira à nettoyer la surface sans dégrader le produit.

Si la trace est faite sur du bois non verni, n’utilisez pas d’eau et ne frottez pas, vous risquez de dégrader l’optibox ! Prenez un petit morceau de papier à poncer au grain très fin (type 220 au moins) et poncez très légèrement plusieurs fois au niveau de la trace jusqu’à disparition. Vous trouverez ce type de papier dans tout magasin de bricolage à un prix dérisoire.

Les jetons sont en bois véritable, dit aussi brut ou massif. De la forêt à l’optibox, l’arbre est coupé, scié et poncé et, si vous le souhaitez, verni, et c’est tout.

Tous les jetons viennent de la même essence d’arbre mais chacun n’est pas un clone de son voisin ! C’est pourquoi tous les jetons ne sont pas identiques. La teinte et les motifs du bois varient en fonction de l’âge de l’arbre et des conditions environnementales dans lesquelles il a grandit, notamment météorologiques.