Étui de rangement pour Bandido édition spéciale Covid-19

Bandido Covid-19

L’éditeur de l’excellent jeu Bandido vient d’en produire une variante spéciale Covid-19. Il l’a mise à disposition gratuitement sur son site internet en Print’n’Play. Tout y est… sauf un moyen de le ranger et de le transporter facilement. Heureusement, Optibox est sur le coup. Je vous propose de réaliser vous-même un étui de rangement pour ce Bandido Covid-19 en suivant les instructions d’Optibox ci-après.

Bandido Covid-19

Présentation du jeu Bandido

Bandido est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs à partir de 6 ans. Chaque partie dure environ 15 minutes. Il ne contient que des cartes donc la version Covid-19 en Print’n’Play est très facile à fabriquer.

Bandido

Bandido est un très bon jeu qui conviendra à tous les âges. Ses règles sont simples et efficaces. Si vous n’avez jamais joué à un jeu coopératif, c’est une très bonne entrée en la matière. La version Covid-19 comprend moins de cartes que la version originale mais cela n’enlève rien au plaisir de jouer. Les parties seront juste plus courtes.

Préparation du jeu Bandido Covid-19

Les cartes de la version Covid-19 tiennent sur 3 feuilles A4 à imprimer en recto-verso qu’il faudra ensuite découper. Je vous recommande d’imprimer ces 3 planches de cartes sur du papier épais (>200g/m²) pour un meilleur confort de jeu et en faciliter le rangement dans l’étui.

Bandido Covid-19

Les règles tiennent sur une page A4 que je vous recommande d’imprimer sur du papier standard (70-80g/m²) afin d’en faciliter le pliage.

Fabrication de l’étui de rangement Optibox pour Bandido Covid-19

Optibox vous propose de fabriquer vous-même un étui en papier pour ranger les cartes et les règles. Ce dispositif de rangement est spécifiquement adapté au jeu Bandido édition spéciale Covid-19.

Étape 1 : choix du patron

Optibox met à disposition le patron vierge que vous pourrez illustrer vous-même avant d’assembler l’étui. Vous aurez alors un étui complètement unique et personnalisé.

Si vous n’avez pas l’inspiration artistique, vous pouvez choisir la conception graphique proposée par Optibox à base de petites illustrations libres de droit. Elle est disponible en noir&blanc (pour impression sur du papier de couleur par exemple) ainsi que sur fond bleu, jaune, rouge ou vert (à imprimer sur du papier blanc). La composition reprend les caractéristiques essentielles du jeu sur l’avant et présente une synthèse des règles au dos.

Téléchargez gratuitement l’ensemble des patrons sur la page de la boutique d’Optibox.

Étape 2 : assemblage de l’étui

En complément du matériel que vous avez utilisé pour préparer le jeu (papier, imprimante, ciseaux…), vous aurez besoin d’un peu de colle basique (liquide ou en stick). Si vous avez un plioir il vous sera bien utile mais ce n’est pas indispensable. Pour disposer d’un étui résistant, je vous recommande d’imprimer le patron choisi sur du papier épais (>200g/m²).

Bandido Covid-19

Ensuite, découpez selon toutes les lignes en pointillés à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter.
Une fois fait, pliez selon toutes les lignes continues. Je vous conseille de faire tous les pliages avant de commencer le collage. Si vous avez pu imprimer sur du papier épais et que vous disposez d’un cutter, je vous invite à passer un trait de cutter sans appuyer (!) sur chaque trait continu avant le pliage. Ainsi, vous briserez proprement les fibres supérieures du papier. Le pliage sera alors plus simple, plus précis et plus anguleux.

Bandido Covid-19

Vous pouvez ensuite passer au collage en commençant par fermer le côté de l’étui (collage n°1) avant le fond (collage n°2). Attendez 1h que la colle soit bien sèche avant de glisser votre jeu dans l’étui. Sinon, vous risquez de solidariser définitivement le jeu de l’étui si la colle a un peu débordé à l’intérieur. Votre étui de rangement pour Bandido édition spéciale Covid-19 est terminé !

Étape 3 : pliage de la page de règles

La page de règles au format A4 doit être pliée d’une certaine manière pour tenir parfaitement dans l’étui. L’objectif est d’obtenir un format de la page pliée identique à celui des cartes. Commencez par imprimer le fichier ci-après au dos de la page A4 sur laquelle vous avez imprimé les règles.

Télécharger le gabarit de découpe et de pliage de la page de règles

Découpez les bords extérieurs puis repliez les bords longs de la page sur eux-mêmes (pliage n°1). Ensuite, je vous conseille de faire chacun des pliages suivants un par un en repartant de l’étape où seul le pliage n°1 est réalisé. Une fois chaque pliage formé, vous pouvez tous les combiner. La page doit normalement se plier en accordéon pour prendre les dimensions d’une carte au final.

BRAVO !

Bandido Covid-19